Médiation sociale dans les quartiers prioritaires

Objectif

Deux médiateurs interviennent dans les quartiers prioritaires de Tarascon, Centre Historique / Les Ferrages.

Toujours en binôme, ils assurent les entrées et les sorties des écoles, ils sont présents devant le lycée, sur le marché, dans le quartier. Ils sont présents pendant les week-ends des fêtes et des manifestations de la ville.
Leurs missions sont nombreuses et variées :

  • Aller à la rencontre des habitants, dialoguer, communiquer ;
  • Repérer des problématiques et orienter vers les services adaptés ;
  • Informer sur les droits et les devoirs ;
  • Créer du lien social ;
  • Contribuer au respect des règles et des civilités ;
  • Sensibiliser à la citoyenneté, la laïcité et le vivre ensemble ;
  • Apaiser des situations conflictuelles par la médiation et la communication ;
  • Maintenir la tranquillité publique.

Organisation

Ce dispositif a été mis en place en mars 2015 grâce aux financements de l’Etat et de l’ACCM.

Les médiateurs sont présents toute la semaine sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants.
Concrètement, les médiateurs interviennent lors des conflits entre voisins, entre parents devant l’école ou entre jeunes. Ils font de la médiation afin d’apaiser des situations conflictuelles. Ils sont présents régulièrement à la Maison de Santé, au CCAS, à la Sécurité Sociale pour assurer le calme et la tranquillité publique ainsi que sur le marché pour la sécurité des personnes âgées.
Ils passent des messages auprès des habitants et les sensibilisent au sujet de la propreté de la ville, du tapage nocturne, du stationnement anarchique, du respect du mobilier urbain, de l’excès de vitesse dans le centre-ville et devant les écoles, de la tranquillité publique et du bon vivre ensemble avec le voisinage.
Ils sont générateurs de lien social par leur proximité avec les familles et les jeunes.
Les médiateurs sont régulièrement interpellés par les habitants au sujet d’incivilités, de dangers ou de risques. Il peut s’agir de divers incidents comme :

  • Le stationnement ou la circulation dangereuse et notamment l’excès de vitesse ;
  • L’insalubrité, les encombrants, les dégradations ;
  • Les maisons abandonnées ou squattées ;
  • Les tentatives de vols ;
  • L’insécurité, le tapage nocturne dans les squares, les menaces.

Ils font l’interface avec les services municipaux qui se déplacent rapidement pour une prise en charge.
Les médiateurs ont un rôle d’information et d’orientation vers les dispositifs du territoire. Ainsi, un travail étroit est indispensable avec les services municipaux et associatifs : Collège, Pôle Jeunesse, Saint Nicolas, Police Municipale, espace informatique de TEEF, Mission Locale, PLIE, Di Nistoun, Police Nationale, agences d’intérim, PFPA, Sécurité Sociale.
Les habitants sont très satisfaits de la présence des médiateurs dans le quartier ainsi que devant les écoles. Ils disent être plus rassurés et vont voir les médiateurs très spontanément.

Même si les médiateurs interviennent en permanence en binôme, les deux postes sont bien distincts :

Un médiateur lien social

Un médiateur lien social

Il est chargé d'intervenir principalement auprès des habitant et des parents. Il facilite le dialogue et prévient les situations de dysfonctionnement et de conflits. Il a un rôle d'information et d'orientation des habitants vers le services de droit commun. Il met en contact les services et les habitants et assure l'interface entre les deux.

Un médiateur jeunesse

Il est chargé d'intervenir auprès du public jeune. Il repère les jeunes en difficulté et participe au développement de leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. Il sensibilise et informe les jeunes au sujet des risques liés à la consommation de produits illicites. Il les informe sur les dispositifs de santé, de loisirs, d'accès à l'emploi, les oriente et les incite à y participer.