Prim'Aide Accompagnement à la scolarité
Prim’aide est un dispositif d’accompagnement à la scolarité pour les élèves des écoles primaires de Tarascon qui ont besoin d’un accompagnement renforcé dans leur scolarité.
L’objectif est d’apporter aux élèves une aide aux devoirs et de leur apprendre une méthodologie d’apprentissage et d’organisation. Avec un accompagnement renforcé tout au long de l’année scolaire, le dispositif vise la réussite scolaire de ces enfants.
Cette action est mise en place dans les 4 écoles publiques de la ville de Tarascon : Jean Macé, Jules Ferry, Marcel Pagnol, Marcel Battle. Environ 150 enfants bénéficient du dispositif. L’action se déroule toute l’année scolaire, les soirs après l’école
Au Prim’aide il ne s’agit pas d’enseigner, mais d’aider l’enfant à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son cursus scolaire.
Le dispositif se base sur une acquisition des méthodes pour progresser dans son travail et mieux s’organiser. Il s’agit de donner aux enfants le goût pour le travail scolaire par une valorisation des bons résultats.
Même si une partie de la séance est consacrée aux devoirs, l’objectif est d’expliquer la consigne du travail à réaliser afin de devenir autonome à terme. L’autre partie de la séance est tournée vers des activités ludiques, culturelles, mais toujours dans un but éducatif. L’objectif ici est de développer l’intérêt et la curiosité de l’enfant, de le mettre en contact avec la lecture, de l’initier à la culture. Le travail en petit groupe de 5 à 9 enfants permet de développer l’échange, le respect, l’entraide, la solidarité et de prendre confiance en eux.
Les enfants du CP s’inscrivent dans un dispositif bien spécifique qui s’appelle le Coup de Pouce et qui est basé sur la lecture et l’écriture. Au Coup de Pouce les enfants sont accompagnés tout au long de l’année dans une ambiance chaleureuse et portant sur le « dire, lire, écrire ». Il s'agit d'activités ludiques, courtes et dynamiques dans lesquelles les enfants interviennent chacun à leur tour et sont placés systématiquement en situation de réussite.
Les séances du Coup de Pouce commencent par un moment de détente et de discussion autour du goûter. Puis suivent les devoirs et les jeux ludiques qui familiarisent l'enfant avec la lecture et l'écriture. L'enfant prend ainsi confiance en lui grâce à des jeux sur le son, la lecture, l'écriture, la production collective de petits textes. L'objectif est de faire de l'apprentissage un plaisir. La séance s'achève par la lecture de la belle histoire.
Les enfants sont très contents d’aller au Coup de Pouce où de nombreuses activités leur sont proposées afin de leur donner l’envie d’apprendre et de comprendre tout en « s’amusant ».
Les enfants sont en confiance, ils viennent avec plaisir, ils aiment le Coup de Pouce, ils en parlent aux élèves de la classe et sont fiers d’y participer.
Très volontaires, ils apprennent à vivre ensemble appliquant à chaque séance les règles d’hygiène et de propreté, le respect des autres et de soi-même, l’esprit d’entraide et d’autonomie. La prise de parole quotidienne contribue à l’évolution du développement de la personnalité de chacun. La valorisation, la mise en situation de réussite leur permet de prendre de l’assurance et de s’ouvrir aux autres
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS a pour objectif de contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale des élèves du CE1 au CM2.
Il s’agit d’aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ; d’élargir leurs centres d’intérêt, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ; de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective.
L’animateur met l’accent sur l’importance de l’assiduité à l’école, sur la régularité et l’organisation du travail personnel, sur la méthodologie. Il encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Il s’attache à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des enfants dans leurs capacités de réussite.
Tous les enfants qui participent au CLAS sont sélectionnés par les enseignants en début d’année. Les enfants prioritaires sont ceux qui rencontrent des difficultés éducatives et qui ne bénéficient pas d’aide, ni d’accompagnement au sein des familles.
En effet, par manque de temps, par manque de moyens ou par manque de ressources, de nombreuses familles ne peuvent pas, ou pensent ne pas pouvoir accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Ainsi, les enfants sont peu aidés dans leur entourage familial, ils n’ont pas confiance en eux, ils pensent ne pas avoir les capacités pour réussir. La fatalité dirait que ces enfants sont voués à l’échec scolaire. La réalité est que tous les enfants ont des ressources et des capacités pour réussir. Il suffit de leur en faire prendre conscience et de leur en donner les moyens.
Notre objectif n’est pas de nous substituer aux parents mais de les associer au fur et à mesure, par des échanges, des participations, des sorties. C’est pour cela que l’adhésion de la famille est essentielle pour inscrire l’enfant dans le dispositif. En début d’année les parents signent un contrat où ils s’engagent à assister à quelques séances, à venir chercher leur enfant à l’école et à faire le point avec l’animateur, à participer aux sorties et aux actions proposées par le Centre Social.