Relais Emploi et Espace numérique

Objectifs

Informer, orienter et proposer une aide aux démarches à toute personne en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Par le biais de l’informatique, de la documentation spécialisée ou de l’aide personnalisée, chaque demande est prise en charge et adaptée aux besoins concrets de la personne. L’Espace Informatique permet à toute personne d’effectuer ses démarches en ligne ou tout simplement de faire des recherches sur internet.

Organisation

Le Relais Emploi est un service de proximité qui propose un accompagnement dans toutes les démarches liées à la recherche d’emploi, la formation, l’apprentissage ou l’insertion professionnelle.
Ainsi, les personnes peuvent être aidées par un professionnel dans diverses démarches :

  • Inscriptions au Pôle Emploi ;
  • Consultation et Actualisation mensuelle du dossier Pôle Emploi ;
  • Consultations de dossiers CAF ou MSA ;
  • Consultation des Offres d’Emplois ;
  • Rédaction de Lettre de motivation et de CV ;
  • Mise en lien des demandeurs d’emploi avec les entreprises ou les structures d’Insertion ;

Ce lieu est un véritable outil au service des demandeurs d’emploi mais aussi des employeurs qui peuvent consulter le Relais Emploi pour avoir des candidatures ou publier des offres.

Nos actions

Espace informatique

Espace informatique

Depuis quelques années le Relais Emploi dispose d’un Espace Informatique. En effet, avec la dématérialisation des services publics, il est devenu indispensable de maîtriser l’informatique afin de réaliser ses démarches en ligne auprès de toutes les institutions, qu’il s’agisse de la CAF, de la MSA ou du Pôle Emploi. De plus en plus d’entreprises dématérialisent également une grande partie de leur processus de recrutement.
Gratuit et ouvert à tous, cet Espace Informatique est un véritable levier pour les habitants de la commune ne disposant pas d’ordinateur à la maison.
Equipé de 14 ordinateurs avec Internet, imprimante, fax et photocopieur, cet outil permet aux personnes en insertion d’effectuer des démarches, mais l’Espace accueille également toute personne désireuse de s’initier, de se former ou de faire des recherches.
Les personnes autonomes peuvent effectuer leurs recherches ou leurs démarches de manière indépendante, en libre accès pendant les heures d'ouverture.
Pour les personnes qui ont besoin d’aide, TEEF met à disposition un animateur qui propose un accompagnement adapté au niveau et au besoin de chaque personne :

 

  • Créer une adresse mail et consulter sa messagerie ;
  • Rechercher des offres d’emploi ;
  • Envoyer une candidature ;
  • Rédiger un CV ou une lettre de motivation ;
  • Rechercher une formation ;
  • Faire ses déclarations auprès de la CAF ou de la MSA ;
  • Consulter ses espaces personnels Pôle Emploi, CAF ou CPAM ;
  • Chercher un logement ;
  • S’inscrire dans une agence d’intérim ;
  • Réviser le code la route ;
  • Effectuer des recherches sur internet (transport, formation, santé, etc.).

La CAF met à disposition de ses allocataires deux volontaires en service civique afin de les aider à se familiariser avec l’outil et effectuer les démarches. Cette mise à disposition a été formalisée par une convention avec TEEF. Ainsi, les deux volontaires sont présents les mardis, les mercredis et les jeudis et accueillent tous les publics.

 

Horaires d'ouverture :

L’espace informatique est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Espace documentaire

Espace documentaire

Un espace documentaire est également à la disposition du public.
Il contient des brochures sur l’orientation, les formations, les métiers, les apprentissages : les fiches techniques Pôle Emploi, les fiches CIDJ - Centre d’information et de documentation jeunesse, Liaisons Sociales, Rebondir, Onisep, Le Guide des Métiers, ROME, etc.